En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FFMKR formule plusieurs propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle. Elle appelle de ses vœux une politique de santé basée sur la prévention. Ce qui passerait par une meilleure coordination des soins autour du patient "avec des équipes de soins coordonnées" et une amélioration de l’accès aux soins en donnant notamment à la kinésithérapie le statut "de profession médicale".
L’enquête de représentativité des organisations syndicales nationales des masseurs kinésithérapeutes libéraux a été lancée par un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021. La date limite de dépôt des dossiers de candidature des organisations syndicales a été fixée au 16 mai 2021. Trois dossiers ont été déposés dans les délais impartis par les organisations suivantes : le Syndicat National des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) ; la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) ; Alizé. Au terme de la procédure conduite par la Mission Nationale de Contrôle (MNC), la représentativité est acquise pour ces trois organisations, qui pourront donc à ce titre participer aux futures négociations avec l’assurance maladie.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.