En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants, les Inspé traversent une année de transition où ancien et nouveau modèles cohabitent. Par conséquent, les instituts doivent gérer plus de profils en même temps avec, à la clef, deux manières de le gérer : diviser les cohortes si le nombre d’étudiants est suffisamment important ; ou faire cohabiter tout le monde au sein d’une même maquette. Avec, inévitablement, "des difficultés à organiser des emplois du temps viables", explique Elsa Lang Ripert, vice-présidente du Réseau des Inspé.
Le réseau des Inspé a présenté le 11 janvier 2022 ses propositions pour les candidats à l’élection présidentielle : création d’un nouveau label "Enseigner et Éduquer", augmentation du temps de formation sur le terrain… Des idées qui s’inscrivent dans "un processus d’amélioration du système" mais ne proposent pas une "énième" réforme, insiste Alain Frugière, président du réseau. Ses membres marquent aussi un point de vigilance sur le déroulé des concours de cette année, dorénavant en fin de M2, censés mettre davantage l’accent sur la professionnalisation.