En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Famille de métiers, chef-d’œuvre, co-intervention : après trois ans de mise en œuvre, les points saillants de la transformation de la voie professionnelle restent très critiqués par les syndicats de l’académie de Lille. "Les enseignants sont déprimés, abattus", affirme Jacques Alemany, secrétaire académique du Snuep-FSU. "Les collègues n’en peuvent plus", dit aussi Fabrice Costes, son homologue du Snetaa-FO. Du côté du rectorat, le regard est beaucoup plus positif. La rectrice, Valérie Cabuil, estime que la réforme va permettre de "renforcer l’attractivité de la voie professionnelle" et de faire en sorte "qu’elle soit reconnue comme une voie d’excellence". Du côté des chefs d’établissement, le SNPDEN-Unsa académique pointe un manque de lisibilité dans l’affichage des filières mais souligne l’intérêt des nouvelles modalités pédagogiques.