En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi sur "la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale" a terminé son parcours parlementaire, mercredi 9 février 2022, après avoir été définitivement adopté par le Sénat, par 301 voix pour et 32 contre (scrutin public). La veille, l’Assemblée nationale l’avait adopté par 154 voix pour, 18 contre et 12 abstentions. Le texte avait fait l’objet d’une commission mixte paritaire conclusive, le 31 janvier. Il prévoit notamment la possibilité pour les communes de transférer des compétences à la carte à leur intercommunalité ainsi que le transfert de certaines routes aux départements et régions. Cette réforme a été saluée par les associations d’élus, qui regrettent toutefois son manque d’ambition (lire sur AEF info).