En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fin mars 2022, l’essentiel de la loi réformant le système de santé au travail entrera en vigueur. Pour le juriste Loïc Lerouge, titulaire d’une nouvelle chaire internationale dédiée à la santé au travail, la tarification prévue pour les SPST, avec offres socle et complémentaire, pourrait aggraver les inégalités entre entreprises. L’universitaire bordelais redoute aussi un transfert sur le travailleur de la responsabilité de sa santé : "le partage du DMP entre médecin du travail et médecin traitant doit être bien balisé" pour ne pas négliger le rôle possible du travail dans une maladie. La loi remet au centre le DUERP mais sans contrôler son usage ; elle cherche à prévenir la désinsertion professionnelle mais sans moyens dédiés, regrette-t-il encore. À défaut de modèle parfait, Loïc Lerouge liste des exemples inspirants à l’étranger.
Des progrès restent à faire en matière de prévention des risques professionnels, selon une étude menée par Opinionway pour Itelis, dont les résultats sont publiés jeudi 21 octobre 2021. Certes, plus des trois quarts des dirigeants interrogés "estiment savoir ce qu’est la prévention des risques professionnels". Mais si plus de huit dirigeants sur dix déclarent connaître le caractère obligatoire du DUERP, ils ne sont que 66 % à l’avoir effectivement rédigé. Et la majorité des entreprises (58 %) ne dispose pas d’un plan de prévention des risques.