En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment caractériser un fait de harcèlement au travail ? Quelle approche adopter lors des enquêtes ? Quelles sont les données à prendre en compte face à une telle situation ? Selon le cabinet Egidio, spécialisé dans la stratégie de prévention des risques et le traitement des situations dégradées, les faits de harcèlement reflètent dans la grande majorité des cas une dynamique collective. Au-delà des personnes concernées, il est donc essentiel de prendre en compte les équipes ainsi que les témoins passifs des situations vécues.
La loi n° 2021-1458 du 8 novembre 2021, publiée au Journal officiel du 9 novembre, autorise la ratification de la Convention n° 190 de l’Organisation internationale du Travail relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Adoptée à Genève le 21 juin 2019 (lire sur AEF info), cette convention est le premier instrument international établissant des normes mondiales sur le harcèlement et la violence liés au travail. Le texte acte notamment le fait que "la violence et le harcèlement dans le monde du travail peuvent constituer une violation des droits humains ou une atteinte à ces droits, et que la violence et le harcèlement mettent en péril l’égalité des chances et sont inacceptables et incompatibles avec le travail décent". Malgré les demandes des organisations syndicales notamment, la ratification ne s’est pas accompagnée de dispositions nouvelles.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 25 au 29 octobre 2021 :