En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec 14 299 actifs en emploi accompagnés en 2021, le groupement d’opérateurs qui délivre le CEP en Nouvelle-Aquitaine affiche une progression de 37 % du nombre de personnes ayant profité de ce service. Une hausse due à une sensibilisation du terrain, au bouche-à-oreille et à un "effet Covid" qui a requestionné le travail, répond le 7 février 2022 Gérald Maury, le directeur du CIBC Gironde, qui pilote ce réseau EVA. Les bénéficiaires restent plutôt des diplômés dans la tranche 25-45 ans mais les parts des salariés seniors et des non ou peu qualifiés progressent. En 2022, le réseau EVA veut accroître encore le taux de recours à ce service tout en touchant des publics ayant un risque de désinsertion professionnelle, à la suite d’un arrêt de travail long, un burn-out ou un cancer. Pour cela, il collabore avec les Carsat et des associations, sans renoncer au partenariat avec les Opco.
Le réseau EVA Nouvelle-Aquitaine, opérateur régional du CEP, publie son 3e baromètre sur la perception de l’évolution professionnelle. Cette enquête, conduite par l’Ifop, montre que les Néo-Aquitains font de l’augmentation de leur salaire la première raison pour envisager une évolution professionnelle (26 % des réponses), avant la prise de responsabilités (22 %) et le désir de changer de statut (13 %). Ce sont les femmes (32 %), les jeunes en début de carrière, les catégories populaires et les professions intermédiaires qui aspirent à cette hausse salariale. 63 % des salariés et indépendants de la région interrogés veulent changer de poste ou d’emploi dans les deux prochaines années. Pour répondre à leurs questions, des webinaires thématiques gratuits sont proposés jusqu’au 15 octobre 2021 à l’initiative du réseau EVA, de l’Apec, du Groupement Evolution, de BGE Guyane et d’Anthéa RH Corse.
En Nouvelle-Aquitaine, l’opérateur régional du CEP a accompagné 10 439 personnes en 2020. Un bilan, en deçà de l’objectif fixé par France compétences (14 000 accompagnements) mais, jugé positif, compte tenu de la crise sanitaire, estime Alice Denmanivong au CIBC Gironde. La manager du groupement prévoit 20 % de personnes conseillées en plus en 2021. Elle attend "beaucoup du dispositif Transitions collectives" tout en devant constater que la majorité du public reçu en 2020 vient des secteurs santé-social et commerce, qui "devrait peu en profiter". Les sollicitations pour un conseil CEP sont venues principalement d’actifs de Gironde (35 % du public accueilli), et de la catégorie employés (65 %). Ruraux, ouvriers (10 %) et peu ou pas qualifiés (24 %) sont les grands absents. Pour accroître le nombre de recours, l’opérateur CEP mise sur les partenariats avec communes, syndicats, ANDRH et Opco.