En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Recalé lors de la première vague de l’appel à projets Excellences, le projet rennais a été largement remanié pour candidater lors de la deuxième vague. Porté par un consortium de quinze établissements et organismes du site de Rennes, il ambitionne de faire de la métropole et de la région "le laboratoire européen pour la transition environnementale". Clé de voûte du projet, la création d’un hub pour les sciences participatives, qui vise à "réduire le fossé entre recherche et société et rapprocher les sciences et le grand public autour des enjeux de l’environnement et des ressources durables".
L'ANR vient de mettre en ligne la version modifiée de l’appel à projets "Excellences" du PIA 4, annoncée au JO du 11 novembre 2021 (lire sur AEF info). La date de levée de la deuxième vague est fixée au 1er février 2022. Une troisième et dernière vague est prévue pour le 31 octobre 2022. Cet AAP doté de 800 M€ vise à "reconnaître l’excellence sous toutes ses formes" et à "accompagner la différenciation" des établissements d’ESR (lire sur AEF info). Le montant minimum demandé est de 5 M€. Les projets seront financés sur 6 à 10 ans. Pour mémoire, la 1re vague s’est achevée le 10 juin 2021 (lire sur AEF info) mais les lauréats ne sont toujours pas connus malgré la tenue du comité de pilotage le 14 octobre dernier. C'est le Premier ministre qui devrait en faire l'annonce, dans les prochaines semaines.