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L’Afinef travaille à un "code de conduite" qui servira de cadre pour "clarifier, simplifier et harmoniser la problématique de gestion des données personnelles dans la relation des entreprises du secteur des edtechs avec les acteurs publics", indique à AEF info fin janvier 2022 Marc Sagot, directeur général de l’association. Une première version est prévue fin février. D’une académie à une autre, "l’interprétation du RGPD dans sa relation aux entreprises du secteur fluctue", pénalisant particulièrement les offres moins connues. Si la pandémie a mis le numérique sur le devant de la scène, pour l’Afinef c’est toujours un "marché complexe, dominé par la commande publique, dans une temporalité qui n’est pas en cohérence avec le temps de l’entreprise". Le montant des investissements publics n’est pas tant en cause que la difficulté pour les entreprises d’en bénéficier.
La région Nouvelle-Aquitaine a lancé fin 2020 un appel à projets pour trouver des solutions numériques répondant à la continuité pédagogique imposée par la crise sanitaire. 102 dossiers de start-up des edtechs ont été déposés, et 9 projets retenus. Ils seront soutenus financièrement par la région (50 000 € maximum) et incubés dans le laboratoire des innovations numériques pour l’éducation & la formation EdLab, fondé par la collectivité avec le réseau SPN des professionnels du numérique, Canopé, Grand Poitiers et sa technopole. Via un AMI, conduit en parallèle, la région a identifié 44 structures ou territoires prêts à tester ces prototypes, parmi lesquels figurent la région académique (Bordeaux-Poitiers-Limoges), une école privée poitevine et trois lycées : Réaumur (Poitiers), Dassault (Rochefort) et Les Grippeaux (Parthenay).
Pour contribuer à l’effort national en faveur de la "continuité pédagogique" suite au confinement général de la population, EdTech France met à disposition des ressources et outils numériques depuis le 16 mars 2020 "et pour une durée pouvant aller jusqu’au terme de la crise sanitaire". L’association fédère 250 entreprises françaises spécialisées dans le numérique éducatif, mobilisées pour "apporter un soutien aux personnels enseignants et administratifs, aux familles, ainsi qu’à tous les apprenants". Les contenus et services sont disponibles "gratuitement et sans conditions", une liste destinée à être enrichie est consultable sur le site dédié avec une entrée par public concerné (parent, maternelle, primaire, collège, lycée, étudiant, enseignant, établissement, salarié).
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.