En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Sarkozy a eu son Grenelle, François Hollande ses conférences environnementales. Face au retrait américain de l’accord de Paris, Emmanuel Macron a placé le débat au niveau international, lançant en 2017 les sommets One Planet pour éviter le démantèlement du traité issu de la COP 21. Cinq ans plus tard, quel bilan dresser concrètement des coalitions lancées lors de ces initiatives ? Elles ont de fait permis de maintenir la dynamique et contribué à lancer une nouvelle forme de coopération internationale, fondée "sur des arrangements coopératifs". Reste que leur suivi, peu transparent, rend difficile la mise au point sur les coalitions en cours ou abandonnées, l’Élysée assurant qu’il n’a jamais été question de rendre l’ensemble des coalitions pérennes. Enfin, la crédibilité du pays hôte à l’international a parfois pâti de ses piètres résultats à domicile.