En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Si on ne modifie pas les pratiques, dans dix ans, on ne parlera plus de la French Tech mais de la Paris Tech", s’inquiète Étienne Vervaecke, directeur général de l’agence de développement Eurasanté, lors d’un entretien avec AEF info, le 1er février 2022. Cet acteur de l’innovation en santé a fortement contribué à la création, fin 2021, de Captech Santé Nutrition, un fonds d’investissement animé pour douze ans par la société de gestion Finorpa. "Ce fonds s’inspire d’un modèle qui marche bien puisqu’il existe une dizaine de fonds régionaux spécialisés en santé en Europe", souligne Étienne Vervaecke. "Bpifrance doit absolument être au rendez-vous de la structuration de ce genre d’outil", réclame-t-il. Captech Santé Nutrition finance des projets de start-up sur la santé humaine ou animale dans la région Hauts-de-France.
Les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine travaillent à la création d'un fonds d'amorçage interrégional. Si le projet est sélectionné par le FNA (fonds national d'amorçage), cette structure investira dans des sociétés innovantes à fort potentiel ayant leur siège social sur le territoire d'une des quatre régions. Elle pourra intervenir seule, pour financer en premier tour de table des tickets allant de 500 000 euros à 2 millions d'euros, ou en co-investissement avec les outils régionaux actuels. Selon les informations recueillies par AEF, une équipe de gestion est en cours de constitution pour candidater auprès du fonds national d'amorçage. François-René Letourneur, ancien associé du fonds d'investissement I-Source Gestion, vient d'être recruté pour l'animer.
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais vient de créer Nord France Amorçage pour soutenir les entreprises innovantes. Cette société a la capacité d'intervenir aux côtés d'un ou plusieurs investisseurs de capital-risque dans des PME ayant un fort potentiel d'innovation sur des technologies, des services ou des usages. Elle est dotée de cinq millions d'euros dont quatre millions au titre du programme opérationnel Feder 2007-2013. Ce modèle, rendu possible par la réglementation en matière de capital investissement depuis fin 2009, a déjà été adopté par les régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Paca, Limousin, Pays-de-Loire (AEF n°239539) et Île-de-France (AEF n°240356).
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".