En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
D’après le rapport de l’IGESR du 26 janvier 2022 sur la mission d’analyse des vœux et affectations dans l’ES des bacheliers 2021, les vieux réflexes n’ont pas disparu : des lycéens qui ont suivi une doublette scientifique, type "mathématiques - physique-chimie", sont admis dans des filières non scientifiques. "Une clarification des besoins réels en mathématiques du côté des formations du supérieur" est conseillé. L’option mathématiques expertes apparaît comme accentuer une orientation vers des études scientifiques. Les doublettes M-SI et M-NSI sont demandées par les formations scientifiques.
Le gouvernement accorde la labellisation "Cité éducative" aux quartiers Saint-Hubert, Saint-Bonnet et Les Roches de l’Isle-d’Abeau et à la commune de Villefontaine, annonce la préfecture de l’Isère le 19 mai 2022. "Pour déployer concrètement le projet, les communes sont dotées de 400 000 € annuels pendant trois ans dès le 30 juin 2022, et de l’appui des services de la préfecture, des services académiques, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de la Dgesco. Les communes et collectivités contribuent pour un montant de même niveau."
2 035 postes de personnels contractuels sont à pourvoir à l’académie de Versailles pour la rentrée 2022, dont 1 300 professeurs des écoles et professeurs en collèges et lycées, pour des disciplines aussi bien générales (comme l’anglais ou les mathématiques) que technologiques et professionnelles. Des "journées de recrutement" ont lieu du 30 mai au 3 juin, dans les quatre départements. Chacune de ces journées est organisée autour d’un espace recrutement, qui permet aux aspirants enseignants de passer un entretien d’embauche, et d’un espace rencontre, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas les métiers de l’académie d’échanger avec des personnels contractuels déjà en poste. La secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay, a réagi sur les réseaux sociaux à cette opération et dénonce une tentative de "masquer l’effondrement du service public".