En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités avaient jusqu’au 21 février pour faire remonter au MESRI leurs demandes de CPJ (chaires de professeur junior) pour 2022 : si le calendrier est un peu moins contraint que celui de l’an passé, les réticences à l’égard de ce nouveau dispositif de la LPR ne sont pas éteintes. "La communauté est très partagée", résume Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay. "Les universités sont prudentes, mais un nombre croissant d’entre elles va entrer dans le dispositif cette année", observe pour sa part Bruno Bureau, président de l’ANVPRH. Certaines continuent toutefois de refuser de candidater, comme Nantes, Rouen ou Bordeaux-Montaigne. D’autres sont divisées, selon les composantes. Demeurent trois sujets de préoccupation : l’impact sur les collectifs de travail, l’égalité femmes-hommes et le respect des libertés académiques.