En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une note de la Depp datée de janvier 2022 montre une baisse continue des effectifs dans les classes des écoles primaires publiques, pour atteindre 21,3 élèves par classe en élémentaire à la rentrée 2021. "Cette tendance a été particulièrement marquée depuis 2017, avec le dédoublement des classes en éducation prioritaire", précise la Depp. Cette mesure, qui a d’abord concerné les classes de CP-CE1, et depuis la rentrée 2020 les GS de maternelle, n’a "pas retiré de moyens aux autres niveaux", affirme la Depp. Elle n’a "pas non plus été réalisée aux dépens des écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves par classe diminue également". Le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en grande section, CP et CE1, sur l’ensemble du territoire, amorcé en 2020, "contribue aussi à alléger la taille des classes". Les effectifs dans le privé sont plus élevés.