En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ancienne directrice de recherche de l’Inserm, dont elle a présidé le conseil scientifique (1995-1998), et ancienne secrétaire générale du SNCS-FSU (1990-1991), Rose Katz est décédée le 18 janvier 2022, jour de son 74e anniversaire, annonce le syndicat le 23 janvier 2022. Entrée à l’Inserm en 1982, elle était spécialiste des réseaux neuronaux moteurs de la moelle épinière chez l’homme, qu’elle a étudiés dans plusieurs unités associant l’Inserm à Sorbonne Université, tout en exerçant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. "Tout au long de sa carrière, elle a œuvré pour défendre [l’Inserm] et [les] conditions de travail" des personnels de la recherche, salue le SNCS. Lui rendant hommage le 20 janvier, le SNTRS-CGT souligne que "Rose était une militante chaleureuse, d’une grande détermination et de grandes capacités d’analyse" : "Elle va manquer à tous ceux qui défendent la recherche publique."
Alors que se tient un colloque célébrant le cinquantenaire de l’Inserm à la Sorbonne, à Paris, le 3 avril 2014 (lire sur AEF), trois syndicats représentatifs de l’organisme (SNTRS-CGT, SNCS-FSU et Sgen-CFDT-Recherche EPST) ont tenu un autre colloque intitulé "Les 50 ans de l’Inserm vus par les personnels", le 2 avril à Paris. "Ce n’est pas un contre-colloque, mais comme le comité d’organisation du colloque officiel n’a pas donné toute la place que nous souhaitions aux personnels, préférant mettre en avant la position institutionnelle de l’institut, nous avons décidé d’organiser cette journée pour leur donner la parole", explique Jean Kister, secrétaire général adjoint du SNTRS. Ce colloque revient sur les conséquences de l’évolution du paysage de la recherche sur les conditions de travail des personnels chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.