Dépêche n°666277

3 min de lecture

Par Claire Avignon

Publiée le 21/01/2022 à 17h44

Taxonomie : nouvelles pressions sur la Commission européenne pour ne pas inclure le gaz et le nucléaire

L’avis officiel de la Plateforme européenne sur la finance durable ne sera rendu public que lundi 24 janvier 2022 au matin mais selon un article du Financial Times paru ce vendredi, l’instance devrait y fait part de son désaccord avec la proposition de la Commission d’inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie verte. Elle maintiendrait donc la position que son prédécesseur, le TEG, avait prise en 2019 : le gaz doit être exclu car il ne respecte par le plafond de 100 gCO2e/kWh imposé aux autres énergies et le nucléaire parce qu’il va à l’encontre du principe DNSH.

Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
Lire la suite

Lire la suite

Taxonomie : la Commission repousse au 21 janvier la date limite des commentaires sur l’inclusion du gaz et du nucléaire

La Commission européenne confirme ce lundi à AEF info sa décision, annoncée par le porte-parole du ministère allemand de l’environnement, de reporter au 21 janvier 2022 (au lieu du 12 janvier) la date jusqu’à laquelle les États membres de l’UE et la Plateforme européenne sur la finance durable pourront apporter leurs commentaires au projet d’acte délégué visant à intégrer le nucléaire et le gaz dans la taxonomie verte, dévoilé le 31 décembre dernier (lire sur AEF info). C’est à partir de ces retours que la Commission finalisera son texte controversé. Commencera alors une période de quatre à six mois au cours de laquelle le Parlement et le Conseil auront la possibilité de le rejeter (en atteignant la majorité simple dans le premier cas, une majorité qualifiée renforcée de 20 États membres dans le second cas). La Commission prévoit une mise en application à compter du 1er janvier 2023.

Lire la suite

À découvrir
La "porosité" entre prostitution et pornographie ne fait aucun doute pour les enquêteurs et magistrats spécialisés

Lire la suite
Le nouveau site de la Grande école du numérique recense près de 15 000 formations dans le secteur et pour tous publics

La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.

Lire la suite

CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.

Lire la suite