En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Chez Michelin, la négociation annuelle obligatoire 2022 s’est déroulée les 18 et 19 janvier 2022. Un projet d’accord a été présenté aux organisations syndicales, prévoyant des pourcentages d’augmentation plus élevés pour les agents que pour les cadres. Seuls les agents bénéficient d’une augmentation générale, de 2 %. La CFDT et Sud saluent le rééquilibrage du budget en faveur des bas salaires, mais revendiquent une prime exceptionnelle. La CFE-CGC et la CGT regrettent que leurs revendications n’aient pas été entendues.
La direction du personnel France du groupe Michelin aura un nouveau visage : à compter du 1er octobre 2021, Pierre-Alexandre Anstett deviendra directeur du personnel pour la région Europe du Sud et la France. L’ancien directeur du site de Roanne (Loire) succède à Jean-Paul Chiocchetti, qui prendra de nouvelles fonctions au sein de l’ASM omnisports notamment.
La direction de Michelin et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et Sud) ont signé l’accord portant sur la RCC 2021, la première d’un cycle de trois, comme prévu dans le projet de réorganisation baptisé "Simply" et prévoyant jusqu’à 2 300 suppressions de postes à horizon 2023 (lire sur AEF info). Cette première RCC prévoit un nombre maximal de 684 départs, dont 630 à la MFPM (Manufacture française des pneumatiques Michelin), et 529 postes supprimés. La direction indique que 538 salariés se sont pré-engagés dans une mesure de préretraite, et devront confirmer leur choix après validation de l’accord. Les mesures d’accompagnement découlent de l’accord-cadre, baptisé "Adapt" et signé fin avril 2021 avec les mêmes syndicats (lire sur AEF info).