En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats de salariés de la branche des entreprises de prévention et de sécurité ont quitté la commission mixte paritaire qui avait lieu vendredi 14 janvier 2022, en faisant part de leur mécontentement sur le projet de revalorisation des salaires. Les organisations d’employeurs proposaient une revalorisation des trois premiers coefficients de la grille, qui sont, pour deux d’entre eux, inférieurs au Smic depuis octobre dernier. Les représentants des salariés demandent une véritable hausse des salaires avant de poursuivre les négociations sur les classifications de métiers.
Les règles strictes de suppléance au CSE, qui précisent par ordre de priorité et par défaut quel suppléant peut remplacer un titulaire ayant quitté ses fonctions, font primer l’étiquette syndicale sur le collège d’appartenance. C’est ce que rappelle la Cour de cassation le 18 mai 2022. Elle censure un tribunal judiciaire qui, pour décider que des élections devaient être organisées pour pourvoir un poste de titulaire devenu vacant, a jugé qu’un titulaire CFDT du premier collège ne pouvait être remplacé par un suppléant CFDT d’un autre collège qui n’aurait "pas les mêmes intérêts collectifs".