En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Tous les dix ans, l’ONU organise une grande conférence environnementale. Après Rio+20 en 2012, c’est au tour de la capitale suédoise d’accueillir les 2 et 3 juin 2022 Stockholm+50, qui sera l’occasion de célébrer les 50 ans du premier Sommet de la Terre de 1972. À visée plus commémorative que stratégique, elle ne devrait pas " faire date" selon Bettina Laville du Comité 21, qui pointe un contexte difficile avec la pandémie et la guerre en Ukraine. Lucien Chabason de l’Iddri juge quant à lui important de "faire vivre le multilatéralisme" avec ce type de conférence "visionnaire".
Les 105 chefs d'État et de gouvernement présents à la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20 adoptent le document intitulé « Le futur que nous voulons », un texte de 60 pages et 283 paragraphes, vendredi 22 juin 2012, lors de la cérémonie de clôture à Rio (Brésil). Ils se réengagent « en faveur du développement durable et de la promotion d'un avenir durable sur les plans économique, social et environnemental ». Il s'agit exactement de la même version du texte qui a fait l'objet d'une approbation par la session plénière des diplomates, mardi 19 juin 2012, en début d'après-midi (AEF n°212386). C'est un « texte de compromis dans un contexte de crise », se félicite le Brésil, organisateur de la conférence, qui tenait à ce que les négociations soient bouclées, et le texte rédigé pour le lundi 18 au soir. Pendant trois jours, du 20 au 22 juin, les chefs d'État ont défilé à la tribune pour délivrer leur discours. Ils se sont également réunis lors de rencontres bilatérales et de tables rondes sur la « mise en oeuvre future des résultats de Rio+20 », avant d'adopter le document tel quel. Au total, 187 pays et 45 000 personnes ont participé à cette conférence.