En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Haut Conseil des biotechnologies a discrètement disparu au 1er janvier 2022, douze ans après sa création. Ses missions ont été reprises par quatre instances (ministère de la recherche, Anses, Cese et CCNE). Accusés d'avoir précipité la fin du HCB, les ONG environnementales et les opposants aux OGM fustigent une décision qui va faciliter la vie des pouvoirs publics, en restreignant leur place dans le débat qui s'annonce sur le type de cadre juridique que l'UE et la France voudront imposer aux nouvelles techniques génomiques de type Crispr/Cas9.
Christine Noiville est nommée présidente du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire par décret du 3 décembre 2018, publié au JO du 5 décembre. Elle succède à Marie-Pierre Comets. De 2014 à 2017, elle était présidente du Haut Conseil des biotechnologies. Née en 1965, docteur en droit et directrice de recherche au CNRS, elle dirige le centre de recherche "droit, sciences et techniques" (université Paris-I). Elle est spécialiste des liens entre droit et évolutions scientifiques, ses principaux domaines de recherche concernant les biotechnologies, le risque, la santé, les brevets, le commerce international, l’environnement. Sa nomination au HCTISN était redoutée par l'association Robin des bois qui jugeait qu'elle "n’avait pas été en mesure d’apaiser les conflits" au sein du HCB. Le HCTISN tiendra sa prochaine réunion jeudi 6 décembre.