En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Bretagne a décidé de prendre "des mesures de précaution" pour permettre aux 115 lycées publics du territoire de continuer à accueillir les élèves dans les meilleures conditions, malgré la forte circulation du variant Omicron du Covid-19. Pour la collectivité, "il y a fort à prévoir que certains des 2 500 agents de la région affectés aux lycées (accueil, entretien, restauration) devront s’absenter et s’isoler dans les prochains jours, sans que des remplacements puissent être assurés pour les mêmes raisons". La région a donc demandé aux équipes de restauration de prévoir, dès à présent, un stock de denrées alimentaires permettant de servir des repas chauds ou froids, simples à mettre en œuvre, en cas d’absences trop importantes de personnels de cuisine. Une fiche pratique leur sera prochainement diffusée pour les accompagner dans la composition de ces repas dits "de secours".
Le département de la Mayenne a décidé de doter de masques FFP2 et d’autotests les agents du département en lien avec le public, en raison de la dégradation de la situation sanitaire. Les premières livraisons de masques ont démarré la dernière semaine de décembre. Une acquisition complémentaire de masques est en cours pour fournir au total 12 608 masques FFP2, soit un masque par jour et par chaque agent en contact avec du public, pendant quatre semaines. Par ailleurs, le département est en train d’acquérir des autotests, afin de les mettre à disposition, à titre gratuit, de ses agents en contact avec le public. Enfin, concernant les capteurs de CO2, la collectivité a mis à disposition de ses collèges publics et privés plus de 900 capteurs de CO2. Des commandes supplémentaires sont en cours, "pour continuer à doter toutes les classes qui en formulent la demande".
La région Normandie annonce le 1er décembre 2021 que 24 "léopards du tri" sont missionnés pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les lycées, une opération financée pour 80 000 € et mobilisant des services civiques. Ces 24 jeunes interviendront jusqu’à juin pour réaliser un "diagnostic" dans ces établissements et proposer des actions afin d’encourager le tri sélectif et la valorisation des biodéchets. Des présentations du diagnostic seront faites de manière ludique aux élèves et des "ateliers d’animation" seront organisés sur les temps périscolaires. Une expérimentation a déjà été menée l’année dernière dans quatre lycées du Havre qui a permis de réduire de 30 % le gaspillage alimentaire. Un autre programme est d’ores et déjà prévu début 2022, "sous un autre format dans une trentaine de lycées publics de toute la Normandie".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :