En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Orange annonce le 7 janvier 2022 avoir signé un sixième accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’équilibre vie privée-vie professionnelle, avec trois organisations syndicales (CFDT ; CFE-CGC et CGT). L’accord est valable pour trois ans. Affirmant que les précédents accords "ont permis de mettre en place de nombreuses actions de sensibilisation", l’entreprise observe toutefois qu’ils n’ont pas été "déployés ni appliqués sur le terrain de manière homogène". Le texte vise notamment à expliquer, partager et diffuser le sujet de l’égalité professionnelle.
"À la suite de la décision de la cour d’appel de Paris [du 24 novembre 2021 et de la condamnation de Stéphane Richard dans l’affaire Tapie], le conseil d’administration d’Orange s’est réuni, a pris acte de la décision de Stéphane Richard de remettre son mandat de PDG à sa disposition [et a] a accepté son départ. Celui-ci sera effectif […] au plus tard le 31 janvier 2022. Stéphane Richard continue d’exercer ses fonctions jusqu’à son départ", annonce le groupe. La nomination de Stéphane Richard à la tête de l’opérateur date d’il y a onze ans, en pleine "crise des suicides" au sein de France Télécom. Le CA salue son action, "de l’apaisement après la crise sociale à la transformation d’Orange en opérateur multiservices de premier rang en Europe et en Afrique". La CFE-CGC, syndicat majoritaire, milite pour "une passation sereine d’abord au service des intérêts de l’entreprise".
Les syndicats représentatifs d’Orange, regroupés en intersyndicale, n’ont pas réussi à faire céder la direction pour revoir à la hausse les propositions qu’elle a faites dans le cadre de la NAO (lire sur AEF info). Le 9 juillet 2021, le groupe "confirme, comme en 2020, l’allocation d’un budget global de 1,8 % des salaires dédié aux augmentations salariales" pour cette année. La CFE-CGC étant seule signataire, la direction a cette année encore pris des mesures unilatérales. Elle entend "maintenir le pouvoir d’achat des salariés en préservant les équilibres financiers du groupe qui fait face à un triple défi : économique, organisationnel et de développement des compétences". "Des mesures spécifiques seront appliquées pour renforcer l’égalité professionnelle femmes-hommes" et des "attentions particulières" sont prévues pour les premiers niveaux de salaire et les salariés de moins de 29 ans.
Orange annonce avoir lancé le 20 avril 2021 "l’arrondi by Orange", qui permet aux salariés en France de s’engager dans une démarche de mécénat participatif en arrondissant leur salaire à l’euro inférieur et en versant les centimes complémentaires à une association. Ils peuvent compléter cet arrondi par un don allant jusqu’à 20 euros. Orange double le montant de ce don dans la limite de 200 000 euros annuels. Développée en partenariat avec MicroDon, l’initiative s’adresse aux salariés volontaires voulant contribuer à la stratégie RSE au travers de la Fondation Orange ou l’une des quatre associations en lien avec les engagements solidaires du groupe : Café Joyeux, Volontaires pour les personnes avec autisme, les Plombiers du numérique ou Village Orange. La démarche, portée par le DRH groupe Gervais Pellissier, "s’inscrit dans le programme de transformation responsable d’Orange".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :