En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Poste annonce le 6 janvier 2022 la signature, le 8 décembre 2021, avec les organisations syndicales CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC et Unsa (représentant 56 % des voix), du premier accord social de la branche "Grand Public et numérique" du groupe, créée le 1er juillet 2021. Le texte porte sur l’accompagnement individuel des postiers de la branche dans leur évolution professionnelle. Il prévoit notamment des temps d’échange annuels avec les postiers sur les parcours professionnels, une information collective sur le sujet, ou un nouvel accompagnement financier pour les mobilités.
La cour d’appel de Paris juge le 19 novembre 2021 que le suicide à son domicile en février 2013 d’un cadre supérieur de La Poste est dû à la faute inexcusable de son employeur. Elle relève qu’à la suite d’une réorganisation, il occupait l’équivalent de trois postes, qu’il avait été placé en situation de responsabilité managériale sans avoir les compétences nécessaires et sans être accompagné. Il avait également continué à recevoir des sollicitations professionnelles alors qu’il était placé en arrêt de travail pour burn-out à la suite d’un malaise.
Les électeurs de La Poste et de ses principales filiales françaises (220 000 personnes) ont voté du 7 au 10 décembre 2020 par voie électronique pour élire leurs représentants au conseil d’administration du groupe. Le taux de participation s’élève à 50,93 %. La CFDT a obtenu 25,08 % des voix, la CGT 23,96 %, FO 19,29 %, Sud 18,25 % et la CFTC/CFE-CGC 13,42 %, selon les informations d’AEF info. La répartition des sièges est la suivante : la CFDT obtient deux sièges dont le siège cadre, la CGT deux sièges, FO un siège, Sud un siège et la CFTC/CFE-CGC un siège. Le CA de La Poste est composé de 21 administrateurs dont quatorze nommés par décret ou par l’assemblée générale des actionnaires et sept représentants du personnel élus. Il définit la politique générale ainsi que les orientations stratégiques, économiques, financières ou technologiques du groupe, et veille à leur mise en œuvre.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :