En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’académie d’Orléans-Tours enregistre, au 5 janvier 2022, un taux d’absence en raison du Covid-19 de 6,2 % sur les 13 000 enseignants du premier degré et de 7 % sur les 15 600 enseignants du second degré, indique Katia Béguin, rectrice de l’académie, à l’occasion d’une conférence de presse le 6 janvier. Chez les élèves, les taux sont "très variables", allant jusqu’à 30 % dans un lycée de Pithiviers, mais restent globalement autour de 10 %. "Nous avons lancé, lundi, la procédure de recrutement des contractuels, qui sont notamment des enseignants retraités depuis un à trois ans", précise-t-elle. Des nouveaux masques et des autotests sont également en commande. L’académie ne prévoit pas pour le moment d’équiper les enseignants en masques FFP2. À ce sujet, le gouvernement attend l’avis du HCSP qui devrait survenir le 7 janvier (lire sur AEF info).
Le département de la Mayenne a décidé de doter de masques FFP2 et d’autotests les agents du département en lien avec le public, en raison de la dégradation de la situation sanitaire. Les premières livraisons de masques ont démarré la dernière semaine de décembre. Une acquisition complémentaire de masques est en cours pour fournir au total 12 608 masques FFP2, soit un masque par jour et par chaque agent en contact avec du public, pendant quatre semaines. Par ailleurs, le département est en train d’acquérir des autotests, afin de les mettre à disposition, à titre gratuit, de ses agents en contact avec le public. Enfin, concernant les capteurs de CO2, la collectivité a mis à disposition de ses collèges publics et privés plus de 900 capteurs de CO2. Des commandes supplémentaires sont en cours, "pour continuer à doter toutes les classes qui en formulent la demande".