En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six masters dispensés exclusivement en anglais par l’université de Bourgogne ont fait l’objet d’un recours auprès du tribunal administratif de Dijon (lire ici). Le recours, déposé par l’Observatoire européen du plurilinguisme, visait la fermeture de ces formations. La requête a été jugée le 14 décembre 2021 irrecevable. Le TA de Dijon, sans présumer du fond, relève que la procédure a été engagée tardivement. L’OEP a déposé son recours en 2020, soit deux ans après la mise en place des masters en anglais. Le délai classique, pour un recours, est de deux mois après la décision administrative.
Améliorer l'attractivité des formations universitaires : c'est l'un des objectifs affichés par Alain Bonnin,président de l'UB (université de Bourgogne), qui souhaite développer fortement les masters dispensés en langue anglaise. Lors d'une conférence de presse organisée jeudi 5 septembre 2013, il annonce ainsi l'ouverture dès cette rentrée d'un master trinational en droit, dont les deux tiers des enseignements sont délivrés en anglais. Dans le courant de l'année 2013, l'ensemble des composantes se positionneront dans un appel à projets interne, pour développer des masters en anglais. Enfin, l'UB flèche 4 postes, sur les 12 alloués cette année par le MESR, pour renforcer l'enseignement des langues et permettre aux étudiants de préparer, dès la licence, le CLES (certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur).
Alors que de plus en plus de pays dispensent des cours en anglais « dans certaines filières universitaires », la France est classée parmi les pays qui en dispensent « relativement peu », indique l'OCDE mardi 25 juin 2013. Quatre groupe de pays sont distingués. Dans le même groupe que la France figurent aussi l'Allemagne, le Japon, la Norvège, la Suisse, la Turquie…
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :