En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Un des principaux défauts du système éducatif français est d’avoir une conception indifférenciée des établissements et des territoires", analyse pour AEF info le 4 janvier 2022 Serge Pouts-Lajus, fondateur d’Éducation & Territoires (1). Interrogé en particulier sur les politiques menées en matière de numérique éducatif, il pointe le "problème" posé par le modèle centralisé pour "un domaine d’initiatives partagées où la séparation des compétences entre matériel et immatériel s’avère particulièrement délicate". Sur les "territoires numériques éducatifs", il remarque que "l’État intervient sur un champ de compétence qui n’est pas le sien, à savoir l’équipement". Pour Serge Pouts-Lajus, "l’État montre ici son obsession d’égalité centralisée".