En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Sgen-CFDT Bretagne a interrogé les personnels de l’académie de Rennes, à la veille de la rentrée, sur leurs conditions de travail dans le contexte de l’épidémie. 83 % des personnels interrogés déclarent acheter des masques chirurgicaux ou FFP2 à leurs frais, "pour se sentir protégés". Par ailleurs, 74 % indiquent que leur établissement ne dispose d’aucun capteur de CO2. "Des réponses très représentatives de la situation", selon Luc Grimonprez, secrétaire régional du Sgen-CFDT, interrogé le 6 janvier 2022 par AEF info. Il souligne "la fragilisation psychologique de beaucoup de collègues".
Le département de la Mayenne a décidé de doter de masques FFP2 et d’autotests les agents du département en lien avec le public, en raison de la dégradation de la situation sanitaire. Les premières livraisons de masques ont démarré la dernière semaine de décembre. Une acquisition complémentaire de masques est en cours pour fournir au total 12 608 masques FFP2, soit un masque par jour et par chaque agent en contact avec du public, pendant quatre semaines. Par ailleurs, le département est en train d’acquérir des autotests, afin de les mettre à disposition, à titre gratuit, de ses agents en contact avec le public. Enfin, concernant les capteurs de CO2, la collectivité a mis à disposition de ses collèges publics et privés plus de 900 capteurs de CO2. Des commandes supplémentaires sont en cours, "pour continuer à doter toutes les classes qui en formulent la demande".
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire (académie d’Orléans-Tours) annonce, le 3 janvier 2022, doter "en urgence les 54 collèges publics de 11 000 masques FFP2". Précisément, les collèges de moins de 400 élèves seront livrés de 150 masques et ceux de 400 élèves ou plus de 250. "Cette dotation exceptionnelle d’amorçage sera mise à disposition des principaux - qui attribueront individuellement les masques - dans l’attente d’une dotation de l’État", précise le département. Les masques sont en priorité destinés aux "personnels (enseignants, personnels administratifs et ATTEE) présentant des fragilités ou des facteurs de risques particuliers". Le Conseil départemental "assurera dans la durée la dotation en masques répondant FFP2 pour les ATTEE relevant de son autorité et présentant des facteurs de risques, les autres ATTEE continueront à être fournis en masques chirurgicaux".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :