En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité Cara (European cluster for mobility solutions) et le cluster Mad (Mobilité active et durable) ont fusionné le 1er janvier 2022, fait savoir le Cara dans un communiqué le 5 janvier 2022. Les deux organismes avaient approuvé l’absorption du Mad par le Cara lors de leur assemblée générale en juin 2021 (lire sur AEF info). "Les 107 adhérents du cluster Mad rejoignent ainsi les 270 adhérents Cara, pour ne former qu’un seul écosystème des mobilités et systèmes de transport en Auvergne-Rhône-Alpes", précise le Cara. Pour marquer cette nouvelle alliance, le Cara ouvre sa gouvernance en créant un poste de vice-président filière mobilité active, confié à Vincent Monatte, directeur de la société Velogik. "Mon rôle sera de travailler sur les collaborations et synergies entre le monde de la mobilité active et les adhérents de filières historiques de Cara", explique-t-il.
Lors de l’assemblée générale du cluster et pôle de compétitivité Cara, le 18 juin 2021, les membres ont approuvé l’intégration de deux nouvelles filières : le ferroviaire et la mobilité active (vélo, triporteur, etc.). Elles viennent s’ajouter aux quatre filières existantes : automobile, véhicule industriel, câble, fluvial. L’enjeu est double : continuer à développer une approche systémique et devenir la porte d’entrée unique en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique transport et mobilités. Le pôle veut aussi développer des synergies interfilières. La démarche de fusion entre le cluster Mad (Mobilité active et durable), créé en juin 2020, et Cara a également été approuvée. Cette fusion sera soumise au vote des adhérents en septembre 2021. "Pour marquer cette nouvelle alliance, Cara ouvre sa gouvernance en créant de nouveaux postes pour les nouvelles filières", indique le communiqué.
Près de 700 000 euros de subventions pour les pôles de compétitivité et clusters sont votés par la Métropole de Lyon, le 18 mars 2019. Ce soutien financier doit permettre de "poursuivre et amplifier l’accompagnement des entreprises" dans les filières de la santé, des cleantechs, de la mobilité et des textiles. La métropole participe ainsi à "des projets structurants pour les écosystèmes telles les plates-formes de R&D et d’innovation Axel’One (lire sur AEF info), Transpolis, Bioaster, Supergrid" et aux événements organisés par les pôles. Les subventions 2019 se répartissent ainsi : Lyonbiopole (232 000 euros), Axelera (107 000 euros, lire sur AEF info), Techtera (70 500 euros), Cara (56 400 euros) et Tenerrdis (37 600 euros). La métropole alloue également une subvention de fonctionnement de 99 668 euros au Clara et de 43 000 euros au cluster Lumière
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :