En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En amont de la remise de son rapport sur la refondation des prestations de solidarité, le rapporteur général à la réforme du RUA, Fabrice Lenglart, a dévoilé ses préconisations devant la commission des Affaires sociales du Sénat le 5 janvier 2022. Il faudra unifier les prestations de solidarité, et non pas les fusionner. Ce qui nécessite d'harmoniser leurs bases de ressources et fonder un revenu social semblable au revenu fiscal de référence. Un effort financier supplémentaire est à prévoir, prévient-il. Emmanuel Macron doit annoncer devant la FAS ce jeudi qu’il compte reprendre le dossier.
Alors que le premier atelier de concertation sur le revenu universel d’activité se tient ce 14 octobre 2019 à Bordeaux, 18 départements lancent une enquête citoyenne sur la question de l’ouverture du RUA aux 18-24 ans, annonce Jean-Luc Gleyze, le président du CD de la Gironde. "Les jeunes sont pour la plupart exclus des minima sociaux, alors qu’un quart vit sous le seuil de pauvreté", fait valoir l’élu PS. En 2018, il avait lancé, avec 17 autres CD, une enquête en ligne qui a totalisé 15 000 contributions sur la pertinence de tester un revenu de base. Les 18 départements sondent à nouveau les citoyens sur le même site, leur demandant de se prononcer sur les engagements des jeunes en contrepartie d’un revenu, sur l’offre d’accompagnement, sur la prise en compte ou non des ressources des parents… Ils défendent toujours l’idée de tester plusieurs modèles avant l’application du RUA en 2023.