En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans l’ouvrage "Mémoires d’une tragédie" à paraître le 13 janvier 2022 (1), l’historien des professions Christian Chevandier explore le récit livré, dans le cadre d’un programme de recherche sur le processus de mémoire, par 59 policiers volontaires, intervenus lors des attentats du 13 novembre 2015. Pour AEF info, Christian Chevandier revient sur sa démarche et dessine les contours d’un dépassement de fonction et de frontières poreuses entre le policier et le citoyen. Face à une horreur qu’il qualifie "d’envisageable mais inimaginable", il étudie le rapport à la peur, le devoir de protection, le difficile retour à la routine professionnelle et l’importance du partage d’expérience entre collègues. Il relativise largement la "guerre des polices" et rend hommage à l’héroïsme des intervenants, toutes unités et tout grade confondus.
Le parquet national antiterroriste annonce, dans un communiqué publié lundi 16 mars 2020, le renvoi aux assises des vingt personnes soupçonnées d’avoir participé aux attentats du 13 novembre 2015 commis à Paris et à Saint-Denis. Les cinq magistrats instructeurs saisis de l’information judiciaire ont ordonné leur "mise en accusation devant la cour d’assises spécialement composée". Parmi elles, quatorze sont mises en examen et six sont visées par un mandat d’arrêt. L’ordonnance suit les réquisitions du Pnat, formulées en novembre 2019.