En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre de son action en faveur d’une "science avec et pour la société", l’ANR a lancé le 21 décembre 2021 un nouvel appel s’adressant spécifiquement à des projets de recherche qu’elle a déjà financés en 2018 et 2019. L’objectif est que ces projets lauréats proposent et mettent en œuvre "des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques" sur leurs enjeux et leurs résultats, en direction d’un public de non-spécialistes. La soumission des propositions à cet appel, intitulé SAPS-CSTI 18/19, est ouverte à partir de ce mercredi 5 janvier 2022, jusqu’au 21 février.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Activités grand public proposées aux journées internationales de la culture scientifique Science & You à l'université de Lorraine, à Nancy. Droits réservés - DR - David Grandmougin
Après un premier appel à projets de "recherche-action" sur la médiation et la communication scientifiques ayant retenu en décembre dernier 15 projets se partageant un financement global de 1,16 M€ (lire sur AEF info), l’ANR a lancé le 21 décembre 2021 un appel à projets SAPS-CSTI 18/19, pour appel "science avec et pour la société - culture scientifique, technique et industrielle - appels à projets génériques 2018-2019".
RENFORCER LA SYNERGIE ENTRE CHERCHEURS ET PROFESSIONNELS DE LA CSTI
Cet appel "vise à mettre en œuvre des actions de communication, de médiation et de valorisation scientifiques autour des enjeux, méthodes et résultats des projets de recherche soutenus par l’ANR dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des financements JCJC (jeune chercheur et jeune chercheuse) et PRC (projets de recherche collaborative)", précise le texte de l’appel
"Toutes les formes de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques peuvent être envisagées", souligne l’ANR. Toutefois, "elles devront obligatoirement revêtir un caractère structurant au niveau local, régional ou national, en mobilisant de façon conjointe les coordinateurs […] de projets au sein des établissements, mais également les structures de culture scientifique […], et notamment celles référencées par l’Ocim (Office de coopération et d’information muséales)".
Il s’agit ainsi de susciter ou de renforcer "une réelle synergie avec des professionnels de la médiation ou de la communication scientifique", assortie d’un "dispositif de pilotage permettant la structuration, le partenariat et la visibilité des actions menées", justifie l’ANR.
"PROCESSUS INÉDIT D’IDENTIFICATION ET DE FINANCEMENT DES PROJETS"
Cet appel présente la particularité d’un "processus inédit d’identification et de financement des projets au travers de leurs établissements gestionnaires", indique l’agence. À partir du moment où seuls les lauréats des appels à projets génériques de 2018 et 2019 sont concernés, c’est en effet l’ANR qui a dressé la liste des lauréats éligibles, classée par établissement.
À partir de cette liste, l’ANR calcule le "budget proposé aux établissements ou organismes gestionnaires sur une base de 2 500 € par projet éligible", et adresse à chacun de ces établissements la "notification du montant du financement et de la liste des projets éligibles". Dans le même temps, elle informe les coordinateurs des projets éligibles et les invite à se rapprocher de leur établissement gestionnaire.
CE SONT LES ÉTABLISSEMENTS QUI RÉPONDENT AVEC UN "DOCUMENT DE CADRAGE"
La réponse à l’appel à projets implique pour l’établissement gestionnaire d’établir un "document de cadrage" ne dépassant pas vingt pages, qui décrira notamment le fonctionnement de la "structure de pilotage envisagée" pour coordonner les actions de médiation, de communication ou de valorisation, "en collaboration avec des acteurs de la CSTI". Ce document doit également présenter les actions proposées, leur budget prévisionnel et leur démarche d'auto-évaluation.
C’est ce document de cadrage qui constitue la réponse à l’appel à projets et qui sera examiné par l’ANR. Après son approbation, "une décision unilatérale de financement sera prise par le PDG de l’ANR". Une convention sera alors établie avec l’établissement gestionnaire, qui recevra la subvention "sous la forme d’une seule avance". Les actions proposées dans le document de cadrage devront être réalisées dans un délai de trois ans.
Vous souhaitez contacter
René-Luc Bénichou,
journaliste