En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder", déclare Emmanuel Macron mardi 4 janvier 2022, dans un entretien au quotidien Le Parisien, assumant sa stratégie de "passe vaccinal", une vaccination officiellement obligatoire posant selon lui la question du "contrôle" et de la "sanction". Des propos qui ont suscité de nombreux commentaires dans la classe politique et provoqué une nouvelle suspension de l'examen du projet de loi sur le passe vaccinal. La gestion de la crise est de nouveau à l'ordre du jour d'un conseil de défense et d'un conseil des ministres ce mercredi 5 janvier 2022.
Le gouvernement accélère devant la menace Omicron. Le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal annoncé par Jean Castex (lire sur AEF info) devrait finalement être présenté lundi 27 décembre en Conseil des ministres exceptionnel, et non plus le 5 janvier comme initialement prévu, a confirmé ce 21 décembre 2021 le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au sortir d’une réunion du Premier ministre avec les élus locaux. Le Parlement sera "en situation d’examiner ce texte […] entre Noël et le jour de l’an, […] et nous visons une adoption définitive […] dès la première quinzaine du mois de janvier", a-t-il ajouté. Si plus tôt sur France 2, Gabriel Attal avait estimé que l’on pourrait "évidemment aller au-delà" des mesures décidées en cas de "reprise très forte", la fermeture des écoles ne semble pas à l’ordre du jour, a-t-il insisté depuis Matignon.