En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet d’arrêté prévoit de supprimer la leçon de 24 heures du concours d’agrégation de droit, selon un document dont AEF info a eu copie, le 3 janvier 2021. La sélection ne se fondera désormais que sur trois épreuves : une appréciation par un jury des travaux scientifiques des candidats et deux leçons après préparation durant 8h. Ce, pour "trouver une nouvelle dialectique entre national et local", maintenant que les universités sont autonomes. Un projet qui suscite une forte opposition chez certains agrégés, attachés à cette épreuve "symbolique" qui tient du "parcours initiatique".
La CPU "note avec satisfaction que le rapport d’évaluation HCERES sur le recrutement des professeurs de sciences économiques recommande un abandon définitif du contingentement pour la section 05", indique-t-elle dans un communiqué le 30 septembre 2019. Elle "regrette" en revanche qu’il n’en soit pas de même pour les sciences de gestion et "espère que la reconduction de l’expérimentation permettra d’y arriver". La CPU en profite pour "demander une nouvelle fois que l’expérimentation soit étendue rapidement à d’autres sections".