En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sept décrets qui organisent au 1er janvier 2022 le passage en catégorie B ou C de nombreux agents territoriaux paramédicaux sont parus au JO du 30 décembre 2021. Issus du Ségur de la santé, ils ont reçu un avis favorable du CSFPT fin septembre. Ainsi, le décret n° 2021-1879 revalorise plusieurs cadres d’emplois de la catégorie A de la filière médico-sociale. Leurs dispositions indiciaires sont modifiées par le décret n° 2021-1880. En outre, le cadre d’emplois des aides-soignantes territoriales est précisé par le décret n° 2021-1881, et celui des auxiliaires de puériculture est modifié par le décret n° 2021-1882. L'échelonnement indiciaire de ces deux catégories d’agents est fixé par le décret n° 2021-1885. Un sixième décret n° 2021-1883 revalorise les cadres d’emploi en voie d’extinction tandis que le décret n° 2021-1886 détaille leurs échelonnements indiciaires.
Lors d’une visite le 28 décembre aux urgences du centre hospitalier intercommunal de Créteil (Val-de-Marne), le Premier ministre a annoncé le versement dès la fin janvier 2022 d’une prime de 100 euros par mois aux personnels infirmiers exerçant dans les services de soins critiques en reconnaissance de leur technicité et de leur qualification. Il s’agit, selon Jean Castex, d’un "élément d’un plan global qu'[Olivier Véran] présentera dans les jours qui viennent dans le prolongement des efforts de la Nation au titre du Ségur de la santé". Cette mesure est l’une des préconisations d’un rapport Igas remis la semaine prochaine au ministre de la Santé et qui porte sur l’amélioration de l’attractivité, la formation et les conditions d’exercice des soignants dans ces services. Les infirmiers exerçant dans les services de soins critiques sont environ 24 000 et bénéficieront de cette prime de technicité.
Les quatre projets de décrets issus du Ségur de la santé, qui prévoient le passage en catégorie B ou A de nombreux agents territoriaux de la filière médico-sociale, ont reçu un avis favorable du CSFPT, le 30 septembre 2021. Les rapports élaborés par les formations spécialisées sur la filière sapeurs-pompiers et la reconversion professionnelle des personnels ont aussi été largement adoptés, tout comme les indicateurs pour la base de données sociales. À l’inverse, la création des emplois de directeur de projet a été rejetée une nouvelle fois par l’ensemble des syndicats.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.