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Home| Social / RH| Fonction publique| Dépêche n°664873

S’entretenir avec les agents quittant leur poste pour éviter les "erreurs de recrutement", une initiative norvégienne

Pourquoi les agents partent-ils de la fonction publique ? L’administration norvégienne a décidé de répondre à cette question en les interrogeant au moment de leur départ. "L’objectif visé est de mieux cerner les attentes et d’éviter les erreurs de recrutement", explique la DGAFP dans le numéro de décembre 2021 de sa lettre de veille internationale Vision RH. Un exemple de questionnaire a été mis à disposition des employeurs. Cette démarche intervient après un constat : "10 % des entreprises interrogées déclarent que davantage d’employés sont partis pendant la pandémie par rapport aux années précédentes". Estimant que les employeurs publics ont "la tâche importante d’assurer une bonne base factuelle", l’administration norvégienne leur demande de "rassembler et compiler des faits" : "Qui démissionne, quelles compétences ils mettent en valeur et pourquoi ces employés démissionnent."

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