En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Docteur en psychologie, enseignant à l’université de Bourgogne, Dominique Szepielak s’est penché sur le télétravail. Un mode d’organisation du travail qui mérite d’être encadré, voire réglementé. Avec Télétravail, la révolution du home office, passons de l’urgence à l’organisation, Dominique Szepielak propose des pistes qui pourront servir de base pour les négociations sur le télétravail. Il préconise notamment de réaliser un diagnostic dans chaque entreprise, avec le concours de la médecine du travail, d’un ergonome et d’un psychologue. "Ce sont des professionnels habitués à prendre en compte tous les risques que les salariés, eux, ne vont pas percevoir parce que dans leur tête, puisqu’ils sont chez eux, ils sont plus en sécurité, dit-il. Or on sait que c’est faux."
Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire, "il faut accélérer, renforcer le télétravail", déclare Élisabeth Borne sur Europe 1, mercredi 22 décembre 2021. La ministre du Travail "demande aux entreprises de se préparer dès maintenant pour renforcer le télétravail à la rentrée, le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum [par semaine] pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c’est possible". Si elle "pense qu’on peut compter sur la responsabilité des employeurs et des salariés", la ministre rappelle que cela n’exclut pas les contrôles : elle a fixé à l’inspection du travail un objectif de 5 000 contrôles par mois sur le sujet.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :