En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première année de mise en œuvre de la LPR (loi de programmation de la recherche) a permis à l’ANR de bénéficier d’un budget "historique" de près de 1,2 Md€. Elle a pu ainsi remonter à 23 % son taux de sélection de projets et porter à 25 % le taux du préciput. En 2022, le préciput passera à 28,5 % et sera réparti en quatre parts, dont pour la première fois une part pour les politiques scientifiques de site, annonce Thierry Damerval, PDG de l’agence, dans une interview à AEF info. Il explique aussi la manière dont l’agence s’est emparée du sujet de la CSTI (culture scientifique, technique et industrielle), la LPR lui imposant d’y consacrer 1 % de son budget d’intervention. Enfin, Thierry Damerval revient sur l’action de l’ANR en faveur de la science ouverte, notamment à travers les missions confiées à sa toute nouvelle direction de la stratégie numérique et des données.