En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 instaure un congé spécifique pour les parents lors de l’annonce "d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d’un cancer" chez leur enfant. Pour les salariés du privé, la durée minimale de ce congé est de deux jours, mais peut être allongée par accord de branche ou d’entreprise. La loi ne précise pas la durée du congé pour les agents publics. Un décret en Conseil d’État doit préciser la liste des pathologies concernées. Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi, le gouvernement doit remettre au Parlement un rapport sur les conditions de vie des parents qui doivent interrompre leur travail ou se mettre en congé pour accompagner leur enfant atteint d’un cancer ou d’une maladie chronique grave, afin d’évaluer notamment "toutes les difficultés socio-économiques que peuvent rencontrer les parents".
Une proposition de loi adoptée par la commission des Affaires culturelles mercredi 17 mars 2021 propose d’instaurer "un congé spécifique pour les parents lors de l’annonce" d’une "pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d’un cancer". Comme pour l’annonce d’un handicap de l’enfant, la durée minimale de ce congé serait de deux jours, mais pourrait être allongée par accord de branche ou d’entreprise. Un décret en Conseil d’État devrait préciser la liste des pathologies concernées. Une autorisation spéciale d’absence doit également être créée pour les fonctionnaires.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :