En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France peut-elle redevenir un pays de mines ? À partir de 2012, une dynamique de "renouveau minier", portée par Arnaud Montebourg, conduit à l’attribution de nouveaux permis d’exploration du sous-sol métropolitain. Si tous ont été annulés ou abandonnés depuis, l’impératif de sécurisation des approvisionnements dans un contexte de transitions écologique et numérique gourmandes en minerais n’a rien perdu de son actualité. Plus encore, ces derniers mois, les signaux d’une seconde "relance minière" se multiplient. Après deux ans de travaux collectifs ayant réuni 17 contributeurs, le politiste Sébastien Chailleux, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux et titulaire de la chaire junior "politisation des sous-sols" à l’UPPA, analyse pour AEF info l’épisode de 2012-2019 et ses suites.