En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fin septembre 2021, une personne sur trois née entre 1947 et 1952 et ayant acquis des droits retraite à l’Ircantec ne les avait pas fait valoir. Dans une étude, le régime complémentaire des agents contractuels de la fonction publique montre que le non-recours est plus répandu chez les assurés ayant accumulé peu de points, situation fréquente à l’Ircantec. Les droits non réclamés par les affiliés du régime représentent en moyenne 200 euros bruts par an. Et s’il demeure élevé, le non-recours diminue rapidement à partir de la première génération à bénéficier du droit à l’information.
Au lendemain de son conseil d’administration, l’Ircantec a présenté le 28 juin 2017 son rapport d’activité 2017. Les dirigeants du régime de retraite complémentaire obligatoire des contractuels de droits publics ont mis en avant un résultat positif de 947 millions d’euros, contre 437 millions d’euros en 2016, des capitaux propres de 8,4 milliards d’euros en hausse de 12 %, estimés à près de 11 milliards d’euros en valeur boursière. L’année 2017 a notamment été marquée par l’élaboration et l’aboutissement de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2017-2020 (lire sur AEF info). L’Ircantec a également poursuivi sa politique d’investisseur responsable de ses réserves, avec notamment l’adoption de sa première politique d’engagement actionnarial et institutionnel, visant à influencer positivement la stratégie des entreprises dans lesquelles l’Ircantec investit.
Au lendemain d’un conseil d’administration, l’Ircantec a présenté le 28 juin 2017 son rapport d’activité 2016. Les dirigeants du régime de retraite complémentaire obligatoire des contractuels de droits publics ont mis en avant un résultat positif de 437 millions d’euros et des réserves de 9,8 milliards d’euros, "qui garantissent ses perspectives d’avenir à moyen et long terme", selon son président (CFDT), Jean-Pierre Costes. 2016 a aussi été l’année de la mise en place de la feuille de route 2016-2020 des investissements du régime. Moins positif, la colère monte parmi les organisations syndicales membres du conseil d’administration de l’Ircantec. Le motif : le gouvernement leur refuse le déménagement du siège vers un bâtiment HQE dans le 13e arrondissement de Paris. Une discorde a priori anecdotique, reconnaissent-ils, mais qui augure mal de la suite du dialogue social.