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L’UTP annonce le 16 décembre 2021 avoir signé avec l’Unsa Ferroviaire, Sud Rail et la CFDT-FGTE Cheminots (représentants 62,2 % des salariés de la branche ferroviaire) l’accord "classifications et rémunérations", qui s’appliquera aux entreprises de la branche et à leurs 160 000 salariés à compter du 1er janvier 2022. Un second accord sur les "garanties sociales des salariés transférés dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services publics de transport ferroviaire de voyageurs", dit "sac à dos social", a été signé par l’Unsa et la CFDT (42,96 %).
L’UTP ouvre à la signature des syndicats, du 6 au 15 décembre 2021, un nouveau projet d’accord de branche relatif aux classifications et aux rémunérations, apprend AEF info. La négociation sur le sujet, ouverte en 2018, a repris le 30 novembre, à la demande des quatre organisations syndicales représentatives (CGT, Unsa, Solidaires et CFDT). Elle a permis de déboucher sur un texte, qui reprend le contenu de celui de janvier 2020 (lire sur AEF info) - signé par deux syndicats mais frappé d'opposition majoritaire par les trois autres (lire sur AEF info) - enrichi de deux dispositions : l’une complète les paliers d’ancienneté à 27 et 30 ans, l’autre introduit des mesures très attendues relatives aux facilités de circulation pour les salariés et leurs ayants droit. Si l’accord est valide, l’ordonnance n° 2021-49 du 20 janvier 2021 et le décret n° 2021-1120 du 25 août 2021 seront caducs.