En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CSE, l’instance unique de représentation des salariés, s’est globalement installé dans les entreprises, constate le comité d’évaluation des ordonnances Travail de 2017, qui rend public son quatrième rapport, jeudi 16 décembre 2021. Si les objectifs quantitatifs semblent atteints, il n’en va pas forcément de même pour les objectifs qualitatifs. "L’empilement des prérogatives et la complexité des problèmes à traiter rendent de plus en plus compliquée la mission des élus", avertissent Marcel Grignard et Jean-François Pilliard, alertant aussi sur le risque de centralisation du dialogue social.
La ministre du Travail juge "très encourageante" la première année de mise en œuvre des ordonnances du 22 septembre 2017 portant réforme du code du travail, dans une communication en Conseil des ministres, vendredi 4 janvier 2019. Muriel Pénicaud considère qu’il "faut cependant accompagner davantage les entreprises, qu’il s’agisse des employeurs, des salariés ou de leurs représentants, pour intensifier l’appropriation de [la] liberté d’organisation et d’innovation par le dialogue social, qui rompt avec le formalisme installé dans les esprits par le temps".