En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Même avec la maladie d’Alzheimer, "la vie vaut encore la peine d’être vécue", à condition de se concentrer sur les facultés des personnes plus que sur leurs faiblesses. Cette conviction fonde la méthode québécoise "Carpe Diem", inventée à Trois-Rivières en 1996. Elle est reprise aujourd’hui en France par "Ama Vitae", un projet d’habitat partagé porté par le groupe Orchidées : une première maison héberge depuis octobre 2021 sept personnes à Villeneuve-d’Ascq (Nord) et une deuxième ouvrira au printemps 2022. Voici le troisième volet de notre série sur l’habitat inclusif.
La région Normandie reconduit cette année un dispositif d'"éducation aux écrans" pour les lycéens et apprentis, présenté en mai 2022 comme "unique en France". Mené en partenariat avec le rectorat de Normandie, la DRAAF, Canopé et les Ceméa, il concerne chaque année 10 000 jeunes normands dans 80 établissements (lycées, CFA, MFR, etc.) et permet de former 120 enseignants pour accompagner les élèves. Le programme prend la forme d’un parcours avec des "ateliers pratiques" pour lesquels 250 personnels éducatifs sont mobilisés. Il s’agit de sensibiliser aux "enjeux et problématiques" liés aux écrans, en abordant des thèmes d’EMI comme les réseaux sociaux, l’identité numérique, les droits et devoirs des internautes, etc. Le dispositif vise ainsi à inciter les jeunes "à adopter des pratiques à la fois raisonnées et critiques". Un site internet dédié présente les parcours proposés.
En Grand Est, quelque 152 projets de mini-entreprises ont été réalisés par des jeunes de 13 à 25 ans sur l’année 2021-2022, indique EPA à AEF info, le 17 mai à Metz à l’occasion de l’étape lorraine du "Festival des mini-entreprises Grand Est". "C’est une très belle dynamique, avec la présence à la fois du monde associatif, éducatif, des collectivités et des entreprises qui contribuent ensemble à la formation", souligne le recteur de région académique J.-M. Huart, aux côtés de la déléguée ministérielle à la relation éducation-économie Isabelle Bourhis. Les équipes en compétition se sont vu remettre des prix (innovation, développement durable, etc.), et se sont affrontées lors d’une "battle de pitchs", en vue de la finale le 8 juin. Sur l’année, environ 3 000 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) du Grand Est ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat, via les programmes proposés par EPA.