Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

USA : en période de Covid, l’apprentissage actif diminuerait les effets négatifs de l’enseignement à distance (étude)

Si l’apprentissage des étudiants a souffert lors du passage à l’enseignement à distance en période de Covid, les activités en petits groupes avec des méthodes actives ont contribué à réduire ces effets négatifs, selon un document de travail publié aux USA par le National bureau of economic research, et repris entre autres par InsidehigherEd et Campus technology en novembre 2021. Dans quatre universités de recherche, des étudiants de sept classes d’économie de 1er cycle ont ainsi répondu à des évaluations à choix multiples développées par l'"active learning initiative" de l’université de Cornell, dédiée à l’amélioration de l’enseignement en 1er cycle. Avec l’apprentissage actif, les groupes défavorisés n’ont pas été "plus défavorisés" que les autres groupes d’étudiants, comme s’y attendaient pourtant les chercheurs.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 44 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoie du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
USA : publication d'un manuel pour "optimiser les expériences d'apprentissage numérique de haute qualité"

Comment "optimiser les expériences d’apprentissage numérique de haute qualité" ? C’est l’objet d’un "manuel pour le corps professoral" publié aux USA, en juin 2021, par le réseau Every learner everywhere, en partenariat avec The Online learning consortium (OLC) et l’Association of public and land-grant universities (APLU). Cette optimisation passe notamment par des environnements d’apprentissage accessibles pour tous les étudiants et par une stratégie visant à aligner les résultats d’apprentissage avec l’enseignement et l’évaluation, indique ce manuel. Il est l’une des ressources en libre accès du réseau Every learner everywhere. Parmi d’autres ressources récentes : un guide sur l’équité pour les chefs de départements universitaires, un guide pour planifier l’enseignement mixte, un guide sur l’apprentissage numérique…

Lire la suiteLire la suite