En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Participer à un projet européen requiert un investissement personnel important […] très largement reconnu dans l'Union européenne [mais] insuffisamment valorisé dans les dispositifs de suivi de carrière en France." Pour répondre à ce constat, le MESRI publie début décembre 2021 un "guide des bonnes pratiques RH" – formation, recrutement, salaires, etc. – pour inciter les chercheurs à participer au programme-cadre Horizon Europe et à coordonner des projets. Ce guide s'inscrit dans le cadre du plan d’action national d’amélioration de la participation française aux projets européens.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
© pixabay / dimitrisvetsikas1969
C'est une des mesures attendues du "plan d'action" destiné à mobiliser le potentiel de recherche français pour gagner des financements européens, lancé en 2018 : le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie, début décembre 2021, un "Guide de bonnes pratiques RH pour favoriser la participation des chercheurs et chercheuses à des projets européens".
METTRE EN PLACE UN CADRE RH FAVORABLE
Ce guide s'inscrit dans le cadre de l'objectif visant à "inciter davantage d'acteurs à participer au PCRI [programme-cadre de recherche et d'innovation] et à coordonner des projets", soit le premier axe du plan d'action. Plus particulièrement, il contribue à la première mesure du plan, qui vise à "mettre en place un cadre RH favorable par l'activation et/ou la mise en place des mesures incitatrices pour motiver les chercheurs à participer aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l'innovation" (lire sur AEF info).
Ce document de 48 pages, élaboré par un groupe de travail
Pour les élaborer leur rapport, les auteurs ont questionné les postes diplomatiques de plusieurs pays choisis pour leur taux de succès élevé aux programmes européens. Les auteurs notent "le rôle moteur des agences nationales dédiées au programme-cadre dans le dispositif d’incitation en Autriche et en Suède".
Ils notent également "l’importance des services d’appui des universités, qui sont un maillon clé dans le dispositif d’incitation, particulièrement au Royaume-Uni".
Parmi les pratiques RH remontées de l’enquête, les auteurs mentionnent "le conditionnement de certains recrutements ou promotions à l’obtention de projets ERC (universités britanniques), l’attribution de complément salarial aux coordinateurs de projets européens (CNR italien) ou le versement de subventions aux candidats non retenus à l’ERC ou aux porteurs de projet en coordination (institutions allemandes)".
"Il n’est pas possible de déterminer si les mesures décrites, qui sont très hétérogènes, peuvent expliquer, ne serait-ce qu’en partie, les bons résultats de ces pays au PCRI", relèvent-ils. "Personne ne dit en effet si l’impact des dispositifs incitatifs a été mesuré. Cependant, ces pays ont mis en place des moyens humains en déployant des équipes dédiées à un accompagnement des projets européens, accompagnement qui va bien au-delà du simple appui à la soumission des projets. Sont également décrits des dispositifs récurrents d’information et de formation des chercheurs et chercheuses, afin de les aider à l’obtention de financements issus du PCRI."
Voici les recommandations du guide :
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :
Vous souhaitez contacter
Anne Roy,
journaliste