En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FFA a publié ce 7 décembre 2021 un nouveau livre blanc sur la perte d’autonomie. Faute d’une grande loi Autonomie, la fédération propose de répondre à une partie des besoins actuels et futurs en relançant l’idée avancée en 2019 d’une assurance dépendance généralisée et incluse dans les contrats santé. Dans cette nouvelle version du projet, la fédération insiste aussi sur le rôle de prévention qu’endosseraient les assureurs et pointe l’urgence à agir pour permettre un projet viable. Mais de nombreuses réticences restent à lever, notamment chez les partenaires sociaux.
Adedom, fédération de structures d’aide à domicile, a publié le 18 mai 2021 un nouveau sondage Odoxa, réalisé en mars 2021 auprès d’un échantillon de 1 000 Français, pour sonder leur perception des priorités concernant la prise en charge de l’autonomie. Selon ces résultats, lors de la prochaine campagne présidentielle, les propositions des candidats concernant la prise en charge de la perte d’autonomie compteront "pour beaucoup" dans le vote de près d’un quart des électeurs (24 %). Plus précisément, cette influence significative sur les votes pourrait se faire particulièrement sentir chez les plus de 65 ans (32 % accordent une place importante à ce sujet dans leur vote), et chez les citoyens résidant en zone rurale (30%). Accessoirement, 76 % des sondés estiment que la présentation d’un projet de loi Autonomie ne peut pas attendre le prochain quinquennat présidentiel.