En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La filière de l’enseignement supérieur et de la recherche engendre plus de 550 millions d’euros de retombées économiques annuelles, au bénéfice de la métropole d’Angers, selon une étude rendue publique le 22 novembre 2021. Cette étude d’impact, souhaitée par Angers Loire Métropole, en partenariat avec Angers Loire Campus, a été réalisée par un cabinet extérieur. "L’importance économique de l’ESR, qui contribue ainsi au rayonnement et à attractivité de l’agglomération, se trouve, grâce à cette étude, objectivée", commente Angers Loire Métropole.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Les bords de la Maine à Angers. © UA/Gilles Morin
"Alors même que l’enseignement supérieur et la recherche sont une compétence facultative des communautés urbaines, le choix effectué par Angers Loire Métropole, de soutenir et d’accompagner, depuis toujours, le développement des établissements de l’ESR se révèle judicieux", estime Angers Loire Métropole, qui réagit à une étude d’impact de la filière sur le territoire. Cette étude, menée à la demande de la collectivité, en partenariat avec Angers Loire Campus (lire ci-dessous), rappelle que le territoire de la métropole angevine compte quatre campus, cinq grands pôles de recherche, et 55 laboratoires labellisés. Plus de 3 000 personnes travaillent dans l’enseignement supérieur public et privé sur le territoire, parmi lesquels près de 2 000 enseignants et/ou chercheurs.
Les retombées économiques des établissements d’ESR sur le territoire d’Angers Loire Métropole s’élèvent à 550 M€ par an ; les dépenses annuelles générées par la présence des étudiants sur le territoire représentent 213 M€. Par ailleurs, 10 000 emplois ont été créés du fait de la présence des établissements d’ESR. L’étude estime qu’un emploi direct dans l’enseignement supérieur et la recherche génère la création de deux emplois sur le territoire.
L’étude d’impact économique tient compte des dépenses directes, indirectes et induites générées par les 41 000 étudiants (chiffres de 2018 pris pour l’étude) et les 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherche installés dans la communauté urbaine.
Angers Loire Campus est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) présidé par l’université d’Angers et regroupant les établissements d’enseignement supérieur publics et privés (la très grande majorité pour ces derniers) ainsi que les représentants de la ville et l’agglomération d’Angers mais également la CCI et le Crous.
En 2020, sous l’impulsion de Christian Roblédo, président de l’université d’Angers, et des deux vice-présidents d’Angers Loire Campus, Christophe Rouvrais (Esaip) et Jean Quessada (Ensam), le GIS s’est doté d’une feuille de route pour renforcer l’attractivité du territoire, en conjuguant trois objectifs :
Vous souhaitez contacter
Diane Scherer,
journaliste