En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Tous les feux sont au vert, sauf la formation", résume Luc de Gardelle, qui vient d’être réélu à la présidence de la fédération des entreprises d’insertion. Dans un entretien à AEF info, il commente la mise en œuvre du pacte d’ambition pour l’IAE (insertion par l’activité économique), qui "a fait passer un cap au secteur". Luc de Gardelle salue l’effort financier mais estime que la formation professionnelle des salariés en insertion est un "point noir", avec un "problème de volume, de mécanique et de prise en charge". Il précise par ailleurs que les entreprises d’insertion ont, elles aussi, des difficultés de recrutement qui impliquent "un changement de pratiques".
Luc de Gardelle a été réélu à la présidence de la fédération des entreprises d’insertion, selon un communiqué du 18 novembre 2021. Président depuis 2017, Luc de Gardelle dirige le groupe Altaïr, qui exerce notamment des activités dans le maraichage biologique, la logistique et le textile, dont le siège est situé dans le Bas-Rhin. Il est réélu pour trois ans. Divers chantiers sont inscrits à l’ordre du jour des instances fédérales pour les mois à venir : "continuer à enrichir la qualité et la richesse du projet social des entreprises, travailler avec l’État à de nouvelles formes de pilotage et de financement et optimiser le fonctionnement de la fédération", précise le communiqué. La fédération souhaite, aussi, "faire de l’inclusion une thématique centrale" des élections présidentielle et législatives.