En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CFDT regrette le 25 novembre 2021 que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 ne prévoit pas l’affiliation des travailleurs des plateformes à la branche AT-MP de la sécurité sociale, mais seulement la rédaction d’un nouveau rapport pour le Parlement à fin janvier 2022 sur le sujet. Le texte donne en revanche aux plateformes de mobilité le droit de négocier pour leurs livreurs ou VTC une protection sociale complémentaire. Et prévoit l’ouverture de l’accès au droit d’option pour le régime général de sécurité sociale en cas de rémunération de moins de 1 500 euros par mois.
Créée le 23 juin 2021, la mission d’information sur "l’ubérisation de la société" et l’impact des plateformes sur les métiers et l’emploi du Sénat lance une consultation en ligne à destination des travailleurs des plateformes, indique Martine Berthet (LR-Savoie), sa présidente, le 29 juin 2021. La consultation vise à mettre en évidence "la diversité des secteurs économiques concernés par l’ubérisation", "l’impact de l’ubérisation sur les conditions de travail", et "les attentes des travailleurs en matière de rémunération", de dialogue social et de protection sociale. Les conclusions de la consultation en ligne, qui se poursuivra tout au long du mois de juillet 2021, seront restituées dans le cadre du rapport de la mission d’information.