En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après un an et demi de crise du Covid-19, le secteur médico-social fait encore et toujours face à des problématiques RH similaires : celle du recrutement tout d’abord, avec un "système de production des soignants" ne répondant pas encore aux besoins des entreprises. Celle de l’organisation du travail et des conditions de travail ensuite, avec une accidentologie et un taux de turnover encore élevé. Des problématiques auxquelles est aussi confronté le groupe Korian, qui vient de signer un premier protocole européen sur la santé et la sécurité au travail, a remodelé sa culture d’entreprise et négocie en ce moment sur l’organisation du travail et la GPEC, avec la volonté de coller au mieux aux réalités des situations vécues par ses salariés soignants. Rémi Boyer, DRH groupe et directeur de la RSE, détaille à AEF info les grands enjeux RH de l’entreprise pour les mois à venir.
La directrice générale du groupe Korian Sophie Boissard et le secrétaire du comité d’entreprise européen, Claude Vaussenat, ont signé un protocole sur la santé, la sécurité et la prévention des accidents du travail au niveau européen, indique le groupe spécialisé dans la gestion d’établissements de soins et pour personnes âgées le 17 novembre 2021. Le protocole s’appuie sur la charte santé et sécurité signée en 2019 et "propose des actions concrètes, illustrées de bonnes pratiques existantes qu’il convient de mettre en œuvre sur chaque site". Parmi celles-ci : "une organisation du travail qui respecte les nécessités de soin des résidents et les besoins des salariés", "l’analyse des accidents et un pilotage des plans d’action au sein de chaque site" ou encore une "responsabilisation de tous" sur les sujets de santé-sécurité (sensibilisation, formation, visites managériales dédiées…).
Les élections aux CSE viennent d’avoir lieu dans plusieurs grandes entreprises et ETI :